Nous voilà au cœur de l’été, une saison souvent attendue et qui fait du bien au corps et à l’esprit. En effet, les bénéfices de cette saison ensoleillée sont nombreux : vous vous sentez plus en forme, d’humeur festive, joyeuse, motivée, optimiste… ce qui a pour double effet kiss-cool de booster votre vie sociale.
Le must du must, votre peau se teinte d’une jolie couleur halée qui permet de vous sentir plus jolie et plus en confiance.
Vous l'aurez compris l’été est une saison good-mood. Toutefois, côté beauté, elle amène aussi son lot de petits tracas. Nous vous donnons toutes nos astuces pour les contourner et vivre cet été tout en beauté et en légèreté !
Halte aux piqûres en tous genres !
Préparez-vous en amont pour anticiper toute invasion avec des méthodes naturelles. Parmi ces méthodes, le clou de girofle inséré dans un agrume, les plantations de géraniums, de menthe poivrée, de citronnelle sont des moyens efficaces et naturels pour repousser les moustiques.
Brûler du marc de café à l’extérieur éloigne efficacement les abeilles lors des apéritifs ou repas prolongés. Côté alimentation, consommez davantage d’oignons (crus par exemple en salade) ou d’agrumes pour repousser les moustiques et autres insectes volants.
Pour apaiser les démangeaisons et éviter les cicatrices potentiellement plus marquées par le soleil, si vous n’avez pas réussi à éviter les piqûres, une compresse de vinaigre est efficace pour un effet antiseptique et apaisant assez rapide. Le bicarbonate de soude en solution sur des compresses ou en cataplasme en pâte plus épaisse offre également un effet anti-inflammatoire réel.
En cas de piqûre de méduse, évitez l’eau douce, préférez l’eau de mer pour rincer abondamment la plaie puis utilisez du vinaigre (généralement disponible à la station de secours) et laissez la chaleur faire son travail.
Des chaussures confortables pour éviter les ampoules
Le plaisir de porter de jolies sandales à talons qui mettent en valeur vos jolis pieds et allongent votre silhouette peut parfois vous faire oublier que vos pieds ont également besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer aux frottements directs sur la peau.
Vous pouvez assouplir vos chaussures avec du papier journal humide, ou encore de la glace pilée. Évitez de les chauffer au sèche-cheveux pour assouplir le cuir, cela risquerait de les endommager.
Prenez soin de vos pieds en les hydratant et en les massant. Il est également possible d’utiliser du talc pour éviter l’humidité qui pourrait provoquer encore plus de frottements.
En cas d’ampoule, laissez la peau dessus comme pansement naturel, puis appliquez un antiseptique. Pour remettre rapidement vos chaussures, vous pouvez protéger votre ampoule avec un pansement souple et adapté, par exemple en gel.
Conseils pour les “cuisses qui frottent”
Le problème des “cuisses qui frottent” n’est pas nécessairement lié au surpoids et peut se poser dès que vous commencez à porter des robes et des jupes. L’objectif ici est de minimiser ou d’éviter le frottement.
Pour la peau, une hydratation quotidienne aide à limiter l’hypersensibilité cutanée. Parallèlement, vous pouvez appliquer du talc pour prévenir la transpiration qui accentue les frottements et irrite davantage cette zone.
D’un point de vue technique, des bandes “anti-frottements” à effet dentelle sont disponibles pour un aspect un peu plus glamour, sinon un shorty/cycliste sous votre robe/jupe fera l’affaire !
Gérer les règles pendant les vacances
Appelées parfois “les fleurs”, ou encore “les lunes”, les règles ne se dérèglent pas et ne s’adaptent pas à votre programme estival.
La coupe menstruelle est la solution la plus pratique pour les voyages grâce à sa légèreté, son côté tout terrain et son excellent rapport qualité-prix du point de vue de l’écologie. Il est recommandé de l’essayer en amont et de prévoir 2 coupes dans vos bagages pour pouvoir les alterner et toujours en avoir une propre en réserve.
Côté baignade, les marques de maillots de bain menstruels offrent aujourd’hui un large choix de modèles pour tous les flux. Un moyen élégant d’allier l’utile à l’agréable !
J’ai attrapé un coup de soleil….
À vouloir faire le plein de vitamine D et afficher le plus beau bronzage à la rentrée, vous pouvez être tentées d’abuser des heures, des durées d’exposition, voire même de brûler l’étape de protection pour finir “rouge tomate ou écrevisses”.
Adoptez les bons gestes pour préserver votre capital soleil :
hydratez-vous régulièrement et suffisamment, appliquez un FPS adapté de façon régulière et après chaque baignade, portez des lunettes de soleil, un chapeau et évitez les heures les plus chaudes entre 12h et 16h autant que possible.
Il est aussi possible de préparer votre peau à l’exposition via votre alimentation et/ou une cure de compléments alimentaires.
En réparation si le soleil a eu raison de votre peau
il sera essentiel de rafraîchir la surface de la peau avec du froid (eau, glaçons, gel d’aloe vera) et de bien l’hydrater pour l’aider à se réparer. Il sera important d’éviter toute exposition tant que le coup de soleil sera visible (3 à 7 jours).